Historique

Le Comité des Fêtes Vauban a été crée en 1994 afin de  remplacer le syndicat d’initiative, devenu une structure intercommunale, pour organiser les grandes manifestations de la ville.
Ses membres sont issus de diverses associations locales et de bénévoles motivés désirant s’investir dans les activités actuelles et futures.
Faisons un peu l’historique de notre association ; notre mission première était l’organisation des festivités du tricentenaire de la naissance de notre cité en 1998 /1999, sous contrôle d’un comité de pilotage, de représentants de la municipalité et de personnes qualifiées. Le succès et la réussite de cette année festive a été une juste récompense pour tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur savoir faire. Pour mémoire, une manifestation par mois, à savoir : deux sons et lumières, des concerts, des conférences, des jeux intervilles « Vauban »et un cortège lors de la Fête du Muguet sur le thème « la vie de la cité, de la naissance à nos jours ». Tout ce programme était concocté pour cette année.
Un autre moment fort fût l’année 2007 avec le tricentenaire de la mort de Vauban, avec de multiples activités et la participation des écoles.
Nous organisons actuellement des manifestations culturelles et touristiques pour la promotion de notre ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir, des balades gourmandes autour de l’œuvre de Vauban durant la saison estivale et bien sûr notre Marché de Noël d’antan avec son village 1700.
Nous participons également aux Journées du Patrimoine.
Vous comprendrez bien que cela implique des partenaires : l’Office du Tourisme du Pays de Brisach, la ville de Neuf-Brisach pour la mise à disposition du domaine public, des partenaires financiers, les artisans et commerçants et bien sûr tous ces bénévoles qui m’entourent.
Quelques-uns de nos membres prêtent aussi main forte à la Com-Com du Pays de Brisach lors des Musicales du Rhin et de l’Ile aux Enfants et nous mettons à disposition du matériel (son et lumière) pour ces manifestations.
Je peux dire qu’une telle équipe est pour un Président une motivation pour persévérer dans notre but d’organiser, soutenir, encourager et développer la culture, les arts et les loisirs.

Les commentaires sont fermés.